Club de reconstitution 1940-1945


    Règlement 28th MP Platoon

    Partagez
    avatar
    Wautriche Guillaume
    Admin

    Messages : 236
    Date d'inscription : 04/11/2011
    Age : 30
    Localisation : Bioul (Namur)

    Règlement 28th MP Platoon

    Message  Wautriche Guillaume le Lun 7 Nov - 20:32

    Règlement 28th MP Platoon

    Reconstitution/Commemoration
    Association de fait

    Présentation et règlement d’ordre intérieur
    de la composante US.

    Fondée en 2012, la composante US se présente comme une rétrospective « vivante » de l’histoire du second conflit mondial. Notre groupe privilégie l’authenticité historique lors de ses prestations tant au niveau des évènements relatés que de l’uniformologie. Comme toute reconstitution de qualité, ses adhérents interprètent leur rôle avec un souci d’authenticité.
    Un autre objectif de notre composante consiste à regrouper des individus animés d’une même passion s’exprimant sous les aspects les plus divers : outre l’intérêt marqué pour l’une ou l’autre époque, le souci de rechercher le vécu et son contexte. Collectionneurs, passionnés d’uniformologie, historiens amateurs peuvent ainsi se rencontrer et au-delà du partage d’un même engouement, vivre en commun quelques moments gratifiants. En effet, à travers quelques activités ponctuelles favorisant l’échange, les adhérents pourront trouver une forme de loisirs instructifs.
    De par là-même, toute nostalgie malsaine ou engagement(s) politique(s) sont exclus, la finalité restant la recherche d’une activité intellectuelle et ludique. Tout groupe (en l’occurrence historique) sous-tend une vie sociale. Tant à l’égard de ceux qui partagent le même intérêt qu’à ceux qu’ils côtoieront (hôtes, public, société). Le devoir de réserve est donc de mise. Le respect de l’autre, la retenue reflétant toute bonne éducation et l’expression de qualités toujours essentielles garantissent le succès de toute entreprise.
    L’honnêteté intellectuelle, la probité, la correction, le sens commun constituent autant de gages d’intégration tout en contribuant à la notoriété de nos sections, souscrire à cet engagement se révèle donc indispensable et doit rester présent à l’esprit de tout adhérent à chaque instant vécu lors de ses activités au sein du groupe !
    Les responsables du 28th MP Platoon
    (Comité Createur)CC





    I. Adhésion :

    Art. 1 : Le futur adhérent prend connaissance de la note d’introduction précisant les buts de l’association.

    Art. 2 : Il remplit un formulaire ad hoc.

    Art. 3 : Le futur adhérent doit avoir atteint la majorité légale. Exception faite pour les adolescents à partir de 16 ans avec accord parental.

    Art. 4 : Il accepte d’assumer une probation de 6 mois

    Art. 5 : Le CC est seul habilité à entériner l’adhésion du candidat.


    II. Règlement d’ordre intérieur :

    Art. 1 : Paiement des cotisations et participation aux coûts éventuels (acceptés par les membres) concernant le carburant ou divers.

    Art. 2 : Réponse aux convocations dans les délais impartis.

    Art. 3 : Le port d’uniforme et matériel imposés*. Le CC se réserve le droit d’imposer une tenue particulière selon la nature de certaines activités.

    Art. 4 : Il en va de même pour l’arme* et son degré démilitarisation.

    Art. 5 : Respect des règles de sécurité* et entretien du matériel en commun.

    Art. 6 : Obéissance* lors des exercices et activités inhérentes aux reconstitutions.

    Art. 7 : Collaboration aux diverses corvées d’installation, de tenue et de clôture du camp.

    Art. 8 : Rester fidèle au code de déontologie*.

    Art. 9 : Promotions, décorations, sanctions ou exclusions relèvent de la seule responsabilité et de la décision du CC. Chaque nouvel adhérent commence au grade de soldat, toute promotion est déterminée par le mérite et le dévouement du membre à l’égard des sections. Les décorations, quant à elles, sont attribuées selon un règlement spécifique déterminé par les responsables.

    Art. 10 : Le CC se réserve le droit de modifier ce présent règlement.

    * remarque : Voir points correspondantes.

    III. Déontologie

    Art. 1 : Ne pas exprimer par un geste ou en parole la moindre conviction politique, religieuse ou philosophique.

    Art. 2 : Ne jamais déroger aux règles de courtoisie ou de bienséance tant au sein du groupe qu’en dehors.

    Art. 3 : Se conformer aux conseils ou ordres reçus.

    Art. 4 : En cas de conflit, privilégier le dialogue afin de maintenir à notre activité le souci de vivre un loisir (en référer au comité présent).

    Art. 5 : Arborer une tenue propre, conforme à la demande, et uniquement sur le terrain.

    Art. 6 : Respecter les règles de sécurité.

    Art. 7 : Participer équitablement aux tâches collectives.

    Art. 8 : Privilégier le groupe à travers la recherche historique (documents, matériels, …).

    Art. 9 : Ne pas déroger au règlement d’ordre intérieur.

    Art. 10 : N’enfreindre en aucun cas les règles élémentaires d’éducation et de
    probité.





    IV. Reconstitution

    Titre I : Des uniformes :

    Art. 1 : Le CC se réserve le droit d’imposer une tenue spécifique pour chaque membre de la composante. Pour plus amples renseignements, nous renvoyons à l’annexe 1.

    Art. 2 : Le CC peut imposer le port d’une tenue particulière selon la nature ou le contexte historique de certaines activités.

    Art. 3 : Tout port de décoration et/ou de grade se fait sous le contrôle du CC et des règlements spécifiques édictés en la matière.

    Art. 4 : Exception faite lors des bals organisés par un tiers - et sauf avis contraire du CC -, les membres sont libres de revêtir leurs tenues Classe A dites « de sortie » en fonction de leur désir. Toutefois, il convient de respecter l’authenticité historique.

    Art. 5 : Chaque membre est responsable de son équipement et uniforme : le CC ne peut être nullement tenu responsable en cas de perte, vol ou dégradation quelconque.

    Art. 6 : Tout membre désireux de représenter un rôle spécifique au sein de la composante doit en faire la demande à son chef de section. Il doit, en outre, impérativement en avoir les connaissances et posséder l’équipement ad hoc.

    Art. 7 : Chaque membre de la composante peut porter sur le casque l’insigne divisionnaire de la clef de voute ou « Keystone ». Tout membre ayant plus d’une année d’ancienneté ET plus de 5 activités peut arborer le bord jaune dit « d’ancien » autour de l’insigne divisionnaire. Les responsables d’unités sont tenues de spécifier leur grade dans l’insigne divisionnaire du casque, ainsi que la barre horizontale de sous-officier à l’arrière du casque.

    Art. 8 : Afin d’assurer l’application du présent règlement, la composante disposera du service de contrôle interne que constitue l’unité Military Platoon.

    Art. 9 : Le non-respect du présent règlement entraînera une sanction du CC ou chef de groupe

    Art. 10 : Tous  litiges légaux se règleront suivant la loi en vigueur au besoin devant les tribunaux.

    Titre II : Des armes :


    Art. 1 : Lors des activités de la composante, le port, le transport, la détention, le stockage ou l’utilisation de tout type d’armes se fait selon la législation en vigueur.

    Art. 2 : Ne sont autorisées que les armes effectivement utilisées lors de la période historique reconstituée ou leurs reproductions en tous points exacts

    Art. 3 : Les armes apportées lors des activités de la composante, même si elles ne sont pas utilisées, doivent être démilitarisées ou respecter les normes légales en vigueur.  Ces armes doivent permettre le tir de munitions à blanc ou, selon les nécessités, ne pouvoir tirer.

    Art. 4 : Le port, le transport, la détention, le stockage ou l’utilisation des munitions factices ou à blanc utilisées par l’association doit être conforme à la législation en vigueur.

    Art. 5 : Le port, le transport, la détention, le stockage ou l’utilisation d’armes démilitarisées et/ou de munitions factices ou à blanc ne peut dépasser le strict nécessaire prévu par les activités de l’association.

    Art. 6 : Le port, le transport, la détention, le stockage ou l’utilisation de simulateur(s) de projectile(s) explosif(s) se font selon les normes légales et de sécurité en vigueur.

    Art. 7 : Lors des manifestations publiques, l’emploi de tout type d’armes, se fait sous le contrôle et selon les directives du CC ou de son délégué en conformité avec les lois en vigueur.

    Art. 8 : Chaque utilisateur d’une arme à feu veillera à ce que celle-ci soit déchargée et/ou neutralisée entre les activités.

    Art. 9 : Chaque utilisateur d’une arme à feu est responsable de l’état, du fonctionnement, de l’emploi, de la détention, du port et du transport de l’arme qui lui est confiée.

    Art. 10 : L’emploi d’une arme personnelle ne sera autorisé que lorsque son propriétaire aura fait la preuve de la conformité de celle-ci au présent règlement et après avoir réussi le test pratique d’aptitude.

    Art. 11 : Afin d’assurer l’application du présent règlement, la composante disposera du service de contrôle interne que constitue l’unité Military Platoon.

    Art. 12 : Le non-respect du présent règlement entraînera une sanction du CC ou chef de groupe


    Titre III : Des véhicules :


    Art. 1 : Ne sont autorisés que les véhicules effectivement utilisés lors de la période historique reconstituée ou leurs reproductions en tout point identiques.

    Art. 2 : Les marquages et camouflages représentés doivent être conformes à la période et à l’unité représentée.

    Art. 3 : Les véhicules utilisés doivent être en ordre de documents légaux (contrôle technique, immatriculation, assurance, etc.) et posséder une trousse de secours.

    Art. 4 : Les chauffeurs et/ou les propriétaires des véhicules utilisés sont responsables de l’état, de l’entretien, du fonctionnement, de l’emploi, du stationnement et de la conformité de leur(s) engin(s).

    Art. 5 : Chaque membre est responsable de l’état, de l’entretien, du fonctionnement, de l’emploi, du stationnement et de la conformité du (des) véhicule(s) dont il serait propriétaire.

    Art. 6 : Lors des manifestations publiques, l’emploi de tout type de véhicule, se fait sous le contrôle et selon les directives du CC ou chef de groupe

    Art. 7 : Afin d’assurer l’application du présent règlement, la composante disposera du service de contrôle interne que constitue l’unité Military Platoon.

    Art. 8 : Le non-respect du présent règlement entraînera une sanction du CC ou chef de groupe.






    Titre IV : De la sécurité :


    Art. 1 : Chaque membre de la composante, par son comportement (allure générale, prestance, maintien, autodiscipline, expression, vocabulaire, etc.) se doit d’être irréprochable, car il contribue activement à l’image et à la réputation de celle-ci.

    Art. 2 : Les anachronismes matériels (bouteilles en plastiques, gsm,…)  et esthétiques sont interdits (moustache, piercing, coiffures trop modernes, lunettes récentes etc.).  Si ceux-ci sont immuables (tatouages,…), ils devront impérativement être masqués.

    Art. 3 : Les enfants, les mineurs et/ou les animaux sont interdits lors des activités, hors les cas d’accès au public. Lors de certaines manifestations, la famille d’un adhérent, quoi qu’éloignée du campement, est autorisée à participer à la manifestation si ceux–ci se trouvent en costume d’époque ou en  copie en tout point conformes.

    Art. 4 : L’accès du public aux activités de la composante ne sera autorisé que sous le contrôle et la responsabilité du CC ou chef de groupe et toujours selon les normes de sécurité en vigueur.

    Art. 5 : Lors des activités de la composante, les règles élémentaires de sécurité sont de stricte application.

    Art. 6 : Les cadres de la composante sont responsables de l’application des règles élémentaires de sécurité lors des activités.

    Art. 7 : Le matériel collectif de la composante mis à la disposition du membre sera géré par ce dernier en bon père de famille.  La dite composante reste propriétaire du matériel prêté.

    Art. 8 : L’abus d’alcool, l’usage de substances psychotropes ou de stupéfiants sont strictement interdit. Tout manquement à cette règle constituera une faute grave.

    Art. 9 : Lors des activités de la composante, celle-ci assure l’encadrement de ses membres.

    Art. 10 : Le cadre ou son suppléant ne pourra être tenu pour responsable de la faute occasionnée par l’insubordination ou l’insouciance du membre dont il a la charge.  

    Art. 11 : Chaque membre est tenu d’assurer le bon état opérationnel de son matériel ou du matériel qui lui serait confié. L’encadrement veillera régulièrement à l’application de cet article.

    Art. 12 : Chaque membre est tenu de respecter les consignes qui lui seraient fournies par l’encadrement et/ou le CC et/ou les organisateurs.

    Art. 13 : Lors des reconstitutions, l’emploi des armes (tir) se fait toujours dans une direction non dangereuse et/ou à distance raisonnable de toute personne.  Il est interdit de tirer à bout touchant ou d’ouvrir le feu sur une personne à moins de 10 mètres.

    Art. 14 : Lors des reconstitutions, il est interdit de faire feu, d’utiliser des pétards ou autres fusées sans avoir reçu l’ordre d’une personne autorisée.

    Art. 15 : Afin d’assurer l’application du présent règlement, la composante dispose du service de contrôle interne que constitue l’unité Military Platoon.

    Art. 16 : Le non-respect du présent règlement entraînera une sanction du CC ou chef de groupe


    Titre V : Du contrôle interne :


    Art. 1 : La composante dispose d’un service de contrôle interne que constitue l’unité Military Platoon.

    Art. 2 : Le contrôle interne veillera au respect par chaque membre du règlement d’ordre intérieur.

    Art. 3 : Le contrôle interne fera part de ses observations au CC, D’ailleurs, après chaque manifestation, le contrôle interne effectuera un rapport d’évaluation et de gestion de la sortie.

    Art. 4 : Le contrôle interne procédera à l’évaluation de chaque membre en vue d’une éventuelle promotion.

    Art. 5 : En cas de litige relatif à l’évaluation du contrôle interne, le membre lésé pourra introduire un recours devant le CC qui tranchera.

    Art. 6 : Les membres du contrôle interne porteront l’uniforme Military Platoon.

    Art. 7 : Lors des activités, le contrôle interne exercera les fonctions dévolues à la Military Platoon.

    Art. 8 : En complément des missions citées ci-dessus, le contrôle interne veillera tout particulièrement au maintien du caractère historique et apolitique de la composante.

    Art. 9 : Toute atteinte au caractère historique et apolitique de la composante sera immédiatement dénoncée par le contrôle interne au CC ou chef de groupe.  

    Art. 10 : Le membre qui, outre ce qui est prévu par l’Art. 9, par son attitude, ses propos ou ses actions porterait préjudice à l’association fera l’objet d’un rapport du contrôle interne au CC.

    Art. 11 : Chaque membre est tenu de respecter les consignes qui lui seraient fournies par le contrôle interne.

    Art. 12 : En cas de litige avec l’Art. 11, le CC tranchera.

    Art. 13 : Le non-respect du présent règlement entraînera une sanction du CC ou chef de groupe

    Avenant au ROI

    Titre VI : Règles de collaboration inter club :

    Art. 1 : La collaboration implique que le club arrivant continue d’exister et n’implique pas une assimilation d’un club dans l’autre ;

    Art. 2 : La collaboration fait en sorte que les deux clubs apportent un plus à l’autre : l’un amène ses hommes, son drill et la possibilité de participer à des commémorations. L’autre pour sa part, amène ses membres, son infrastructure et la possibilité – de par ses contacts – de participer à d’ambitieux projets.

    Art. 3 :En accord avec le comité du club receveur, Les grades des personnes responsables resteront inchangés. Cette faveur est bien évidemment honorifique car il n’est nullement question pour un chef de se substituer à l’autre ou de devenir son supérieur hiérarchique. Les deux hommes s’entraident pour le commandement à niveau égal que ce soit pour l’organisation et la participation aux camps et à la vie de camp.

    Art. 4 : Chaque club continue de s’occuper de ses cérémonies sous le commandement de son chef en incluant volontiers des membres de l’autre club satisfaisant aux exigences du drill de cérémonie que le Honor Guard Leader aura pu tester au préalable chez les candidats demandeurs ;

    Art. 5 :  Chacun accepte également de s’occuper des cérémonies de l’autre sous le commandement du chef le plus apte lors des cérémonies en mettant volontiers en parallèle des membres des deux clubs satisfaisant aux exigences du drill de cérémonie que le Honor Guard Leader aura pu tester au préalable chez les candidats demandeurs ;

    Art. 6 : La collaboration entre les deux clubs est à l’essai pendant un an ;

    Art. 7 : Pendant l’année d’essai, des membres arrivant qui le désirent peuvent s’inscrire dans le club receveur et vice versa, et ce sans payer de cotisation – ni dans un sens, ni dans l’autre – pendant ladite période d’essai ;

    Art. 8 : Pendant l’année d’essai, les membres sont soumis au Règlement d’Ordre Intérieur des deux clubs ;

    Art. 9 : Pendant la période d’essai, les membres des deux clubs sont libres de garder leur écusson d’épaule gauche d’origine, même s’ils participent à une activité de l’autre club. Cela dit, tout membre peut – dès qu’il le souhaite dans la période d’essai – arborer les couleurs de l’autre club en fonction de celui qui organise ou propose une activité ;

    Art. 10 : Après la période d’essai, les membres ne sont pas obligés de poursuivre la collaboration et de rester inscrits dans leur club d’origine

    Art. 11 : Après l’année d’essai, il sera demandé aux membres désireux de continuer la collaboration entre les deux clubs de détenir au moins deux vestes M41 et deux chemises « moutarde » portant, d’une part, les couleurs de son club d’origine et, d’autre part, les couleurs du club d’accueil ;

    Tout litige se réglera par et  avec les chefs des clubs concernés

    Tout adhérent reconnaît avoir prit connaissance du présent règlement et s’engage à s’y conformer. Lors d’activités organisées par l’association, les participants d’autres groupements s’engagent également à s’y soumettre.
    Le présent règlement comporte 10 pages.


    _________________
    Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien.
    [Winston Churchill]

      La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 10:09